HISTOIRE

L’Histoire de l’Hopital de Bongolo

Bien qu’il soit impossible de rendre compte des contributions de chaque personne, voici quelques éléments clés de l’histoire de notre hôpital.

1935

Arrivée des missionnaires

Au cœur de la jungle du sud du Gabon, une mission de l’Alliance chrétienne et missionnaire (C&MA) a été fondée en 1935 lorsque Don et Dorothy Fairley ont répondu à l’appel de Dieu pour évangéliser les tribus pygmées vivant le long des rives du fleuve Louetsi et des puissantes chutes de Bongolo.

Les années 1960

Dispensaire

Comme les soins médicaux étaient rares à l’époque, les Fairley ont mis à la disposition de la population locale la boîte pharmaceutique qu’ils avaient apportée. Cela a finalement conduit à la construction d’un dispensaire.

1977

Le début de l’hôpital

Sur un terrain offert par le chef tribal local, ce qui avait commencé comme une mission comprenant une église, une école et une infirmerie s’est transformé en hôpital avec l’arrivée du Dr David Thompson et de deux infirmières en 1977 : Becki, la femme de David, et Carolyn Thorson.

Les années 1980

Ouverture de l’école de santé

Conscientes du besoin croissant en personnel médical qualifié, Becki Thompson et Carolyn Thorson ont rapidement créé une école d’infirmières dans les années 1980. Cette école continue aujourd’hui encore à former des infirmières sous le nom d’École des Métiers de Santé.

Les années 1990

L’hôpital s’agrandit

L’hôpital élargit ses services et devient le principal centre de référence pour toute la région sud-ouest du Gabon. L’hôpital engage également des aumôniers et commence à voir de nombreuses personnes prendre la décision de suivre Jésus.

1998

Création du PAACS Bongolo

Avec la croissance continue de l’hôpital et le besoin accru d’aide chirurgicale, le Dr David Thompson a cofondé en 1998 un programme chrétien de résidence en chirurgie d’une durée de cinq ans à l’hôpital de Bongolo afin de former et d’encadrer de jeunes médecins africains pour qu’ils deviennent chirurgiens et leaders chrétiens au Gabon et dans toute l’Afrique. Ce qui a commencé à Bongolo s’est propagé et aujourd’hui, PAACS (Pan-African Academy of Christian Surgeons) compte plus de 25 programmes de formation dans plus de 20 hôpitaux missionnaires et dans plus de 10 pays!

2000

Construction du pont

Avant la construction du pont, l’accès à l’hôpital était particulièrement difficile. Les patients devaient traverser la rivière Louetsi en canoë ou à bord d’un bac relié à une chaîne. L’accès à l’hôpital s’est considérablement amélioré en 2000, lorsque les prières de l’hôpital de Bongolo ont été exaucées et qu’un pont a été construit. Ce pont a été financé par trois pays : le Gabon, les États-Unis et le Canada.

2007

Aviation Médicale de Bongolo

Le programme d’aviation de l’Église de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire du Gabon (EACMG) a été lancé en 2007, en réponse à une vision inspirée par la prière visant à étendre la portée de l’hôpital de Bongolo. Le programme assure le transport médical des patients malades, des médicaments et des équipements sensibles. De plus, les vols permettent de transporter le personnel médical de la mission, les équipes médicales et de développement de projets en visite, ainsi que les ministères nationaux de l’Église.

2009

Une résidence en ophtalmologie est commencée.

En 2009, le Dr Wendy Hofman et l’Hôpital Bongolo lancent un programme de résidence en ophtalmologie d’une durée de quatre ans. Leur vision est de former des ophtalmologistes chrétiens qui restaureront à la fois la vue spirituelle et physique de leurs patients. Aujourdui, ce programme est géré en collaboration avec l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar Bongo Ondimba.

2018

Formation en Anesthésie Réanimation

Ce programme de deux ans a été lancé en 2018 avec l’aide du Dr Jeff Lane afin de répondre au besoin en anesthésistes qualifiés et de fournir les compétences et le soutien nécessaires à notre équipe chirurgicale.

Les années 2020

En avant

Aujourd’hui, l’Hôpital de Bongolo est beaucoup plus grand qu’à ses débuts, il y a de nombreuses années. Notre identité et notre mission restent toutefois les mêmes. Notre vision est de voir Jésus Christ glorifié au Gabon et en Afrique, a travers des personnes qui sont guéries, sauvées, formées, et envoyées. Notre histoire est celle de Dieu et nous lui rendons grâce pour le travail qu’il a accompli dans et à travers l’hôpital et qu’il continue d’accomplir.

Plus de photos

Voici quelques photos supplémentaires de l’hôpital au fil des ans.

Notre histoire n’est pas terminée

Notre Histoire Continue…

Aidez-nous à poursuivre notre mission et vision!